top of page

Notre Histoire

Pourquoi Pêcheur d'Islande:

​

C'est le nom donné à son bateau par le  premier propriétaire monsieur Diquelou et Pierre Gautier conservera ce nom. Il fait référence au roman de Pierre Loti publié en 1886 et qui connut un énorme succès que l'on pourrait qualifier de "Cheval d'Orgueil" du XIX ème siècle.

Le roman est celui de la passion d'une jeune Bretonne issue d'un milieu aisé, Gaud Mével, pour un marin-pêcheur de Pors-Even, Yann Gaos, de condition plus modeste, qui part régulièrement pour de longues campagnes de pêche en Islande (Wikipédia)

Pour télécharger le texte intégral

Pour en savoir plus sur Pierre Loti, voir le site de La Maison de Pierre Loti à Rochefort sur Charente

Pêcheur d'Islande, le bateau:

​

Sa voile couleur amarante, en lin à l’origine, de taille modeste de 16 m2 et les dimensions de la coque de 6,60 m de long, 2,36 m de largeur, 1,10 m de tirant d’eau en font un bateau modeste et efficace en mer. Une trinquette de 5 m2 et un foc 4 m2 complètent sa voilure.

Ce sont les Chantiers réunis, du Guilvinec, dans le Finistère, qui ont construit en 1935 ce bateau de pêche misainier. Autrefois, il chargeait du sel de Guérande pour l’emmener vers Bénodet, dont il ramenait des pommes de terre »

​

Le Misainier est un canot breton réputé pour sa robustesse et sa facilité de manœuvre. On le trouve plus particulièrement au début du 20ème siècle sur les côtes de Bretagne Sud de Pornic à Concarneau. Long de 4 à 6m et gréé d’un mât et d’une seule voile au tiers, la misaine il permet la pêche côtière.                                              

Pour en savoir plus cliquer ici
Pêcheur d'Islande-1
Le bateau de Pierre Gautier
Le <Pêcheur d'Islande> de Pierre Gautier à la cale de Vielle Roche et naviguant sur la Vilaine

C'est ce bateau que Pierre Gautier acquis en 1962, et qui lui permit de pêcher le long des côtes bordant la presqu'île guérandaise jusqu'à l'embouchure de la Vilaine durant toute sa vie de pêcheur de crevettes.

​

Pierre Gautier ingénieux et pragmatique a mis au point des filets sélectifs  permettant la pêche des crevettes en ménageant les ressources halieutiques. Ainsi un autodidacte en avance sur son temps savait  que les richesses de la mer étaient comptées et prônait déjà la sobriété: il aimait "pêcher beau".

PIERRE GAUTIER prit sa retraite en 1991; il remit en 2016 son bateau <Pêcheur d'Islande>  à la commune de Camoël . Toutefois l'état de sa structure nécessita l'investissement des bénévoles de l'association ainsi qu'en 2019, le financement de travaux de mise en sécurité .

​

Il remit également en septembre 2018, son second bateau le Mab-Maul à l'association de Férel portant le même nom.

Mab-Maul
Pêcheur d'Islande et Mab-Maul
 Le Mab Maul avec Pierre Gautier et Alain Jourand, Vilaine en fête 2018  Pêcheur d'Islande (à droite) et le Mab Maul

Le Pêcheur d'Islande ainsi gréé en voile aurique, trouva  une nouvelle jeunesse et participa dès 2018 à des rassemblements dont "Vilaine en Fête"

Pierre Gautier « n’est plus ».

Le 18 février 2022, les adhérents de l’association reçurent un mail pour leur annoncer la triste nouvelle.

De nombreux hommages venant de toute part saluèrent la personnalité hors norme de Pierre et selon ses dernières volontés, ses cendres furent dispersées en baie de Vilaine. Il a été accompagné dans son dernier voyage par ses proches et ses amis. Ainsi chaque fois que le « pêcheur d’Islande » passera par là, la corne de brume retentira pour saluer sa mémoire. C’est un moment d’émotion aussi bien pour les novices qui ne l’ont pas connu que pour ses anciens compagnons.

Avant de l’offrir à la commune, Pierre Gautier avait réalisé d’importants travaux pour transformer son bateau de pêche en voilier et renforcer sa structure.

En 2019 les volontaires de l’association poursuivirent son œuvre par de gros travaux d’entretien et de réparations. Malgré cela, l’état de la coque présentait de nombreuses faiblesses.

Les année COVID permirent une pause de plusieurs mois mais en 2021 après expertise de 7 personnes compétentes, la sécurité n’étant plus assurée, une réflexion fut menée pour envisager une restauration complète.

Les budgets nécessaires étant hors de portée de l’association, la décision a été prise de chercher un bateau pouvant assurer sa mission de représentation de la commune de Camoël dans les rassemblements de vieux gréements, avec toutes les garanties de sécurité.

Le choix s’est porté sur une réplique de cotre langoustier le Saint Thamec. Construit en 2001 par un chantier Bigouden, il offre avec sa coque polyester l’assurance d’une exploitation pérenne et sans danger.

​

Pour son financement, les banques sollicitées n’ayant pas donné suite, il été décidé de recourir à un prêt participatif auprès des adhérents. 17 personnes ont répondu à l’appel et ont permis la réalisation de cette opération.

En mémoire de Pierre, la décision de conserver le nom de « Pêcheur d’Islande » s’imposât à l’unanimité.

Plusieurs pistes sont étudiées pour trouver un nouvel emploi du premier « Pêcheur d’Islande » dont le classement au titre du patrimoine maritime qui pourrait être piloté par le « musée de la Vilaine Maritime » de La Roche-Bernard dont Pierre a été très proche depuis sa fondation.

Pêcheur d'islande 2

En mai 2022 le nouveau bateau participa à la manifestation Vilaine en Fête qui reprit après plusieurs années d’interruption. Ce fut un moment intense de plaisir retrouvé de se réunir avec des amoureux de la mer et leur passion de faire revivre la marine passée qui a façonnée l’histoire de la Bretagne.

bottom of page